2001 ODYSSEE RETROMOBILE

Je tiens à remercier Pascal et le VOLVO CLUB de FRANCE sans qui cette journée m'aurait couté plus cher ;o)

 

9 février 2001, 13h, sortie du boulot, direction le métro ligne1, changement ligne 14, et me voilà 40 mn plus tard à l'air libre (enfin, c'est quand même à Paris!) Porte de Versailles devant le Parc des Expositions pour aller faire un petit tour au salon Rétromobile le jour de l'ouverture. Ca faisait bien 12 ans que je n'avais pas mis les pieds là-bas. Je me souviens à cette époque il y avait un grand hall pour les voitures et un plus petit pour les motos. Les temps changent, les prix des stands aussi visiblement, et me voici à l'entrée de l'unique hall regroupant autos (beaucoup), motos (pas assez) et bateaux (trop).

Avant de rentrer j'ai quand même mouillé l'appareil photo pour un mignon petit camion magasin garé devant l'entrée principale.

Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau ce jour là. Plutôt humide comme accueil. Mais ça n'empêche pas ce petit camion carrossée par BAETEN sur base CITROËN d'attendre tranquillement devant le Parc des Expositions.

Une fois passé le comité d'accueil, je me retrouve nez à nez avec une FORD T qui semble-t-il vient d'être élue voiture du siècle à moins que ce ne soit du millénaire ou de tous les temps. Je sais pas qui à décidé ça, mais les goûts et les couleurs (noir)...

Ma mission sur place était double: trouver quelques pièces vitales à la remise en route de ma petite ALCYON 250 et mettre des visages sur quelques noms qui figurent un peu partout sur ce site. Direction les allées déjà bien encombrées pour un premier contact avec le salon afin de me faire une idée du millésime 2001. Comme je l'ai laissé entendre, le rayon moto est bien maigre, tant en quantité qu'en qualité. Une poignée de marchands de pièces vous proposaient tout pour TERROT ou PEUGEOT, mais pour les "originaux", circulez, y a rien à voir! Le VJ2T était présent pour nous vanter les mérites des cylindres à trous (moi j'aime bien), sur le stand SNECMA était alignée toute une ribambelle de Gnôme-Rhône intéressantes mais bien loin des yeux. En tête de gondole trônait une MÜNCH MAMMUTH 1200 toujours impressionnante avec son 4 cylindres NSU.

A défaut de pièces, je me suis mis à la recherche d'un peu de doc sur ma machine. Encore une fois bredouille. De toute façon les prix sont affolants. La palme revient à un dealer (j'aime bien ce mot anglais, il est très parlant) de papier de BELLEU (02) qui ne faisait pas le déplacement pour rien puisqu'il proposait (j'ai pas dis qu'il arrivait à les vendre!) des photocopies de demi colonnes de catalogues anciens (!!?!) pour 2 pièces de 10F. En supposant que le dit catalogue fît 200 pages, ça nous met la copie complète à 32000 balles. Comme disait si bien le regretté Coluche, "dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende pas".

La plus jolie motocyclette à mes yeux se trouvait chez les autos

Une MINERVA belge sur le stand de l'association pour la commémoration du circuit des Ardennes

Si ils ne savent plus quoi en faire une fois qu'ils auront commémoré...

Comme il est pas mal question d'épaves sur ce site, j'en remets une louche en vous proposant

Une FORD A coupé 1928 sur le stand de l'Obsolète Ford France

Le monsieur qui gêne, là, t'as bien fait de mettre un pull rouge assorti à la moquette, on te voit presque pas ;o)

 

Une petite barquette italienne dont j'ai oublié le nom (ça se termine en "i") sur un stand cossu avec des gens en beaux zhabits

Retour au centre du salon pour admirer (le mot est faible) le clou de l'exposition, 2 magnifiques prototypes de l'Aérotrain Expérimental BERTIN. Honnêtement, si vous habitez pas trop loin de Paris, ces 2 cigarillos en tôle d'alu valaient à eux seuls le déplacement. Etaient donc présents devant la foule ébahie le proto n°1, monoplace à moteur à hélice, et le proto n°2 (restauré par les membres de l'Association des Amis de Jean Bertin), avec son impressionnante turbine perchée à l'arrière de la chose, et qui comportait dans ses entrailles un habitacle pour quelques courageux passagers, tout cela traité d'une manière plutôt luxeuse, genre cosy avec sièges cuirs en vis à vis, bien loin de l'architecture intérieure des trains de banlieue. Pour moi qui use et abuse du TGV, penser que j'aurai pu, si les évènements avaient tourné autrement, voyager suspendu entre ciel et terre dans ce genre de truc dépasse un petit peu le domaine du raisonnable. Ca a sûrement dû être la pensée des décideurs de l'époque...Il y a bien une chose un peu semblable à Dysneyland Anaheim (TM, © et tout le tintouin) qui vous promène sur un monorail mais pas vraiment aux mêmes vitesse...

Alors là vous vous dîtes ça commence à bien faire les blabla, où qu'elles sont les photos pour qu'on voit à quoi ça ressemble c't'affaire? Et ben, pas de photos! Au moment où j'observais les bêtes, j'étais pas tout seul. Il y avait un car de japonais en rut qui prenaient les côtes du train intersidéral, je me suis donc dis que je repasserai plus tard, et puis, et puis...

Et puis j'ai commencé la phase 2 de ma mission. J'ai d'abord rencontré Max LACASSE pendu à son pied photo (l'homme n'est pourtant pas petit) en train d'immortaliser une Jeepster pour un prochain numéro de Mondial 4x4 (pub gratuite). Le temps de se trouver un coin de table derrière le stand du MVCG, de serrer une poignée de main à Jean PISAPIA le maître des lieux, et nous voilà en train de déballer nos photos d'épaves réciproques, avec force Ha!, Ho!, joli!...Vous risquez donc prochainement de "bouffer du camion" dans les mises à jour futures! On s'est aussi mis d'accord (en théorie en tout cas) pour faire une page sur les casses où l'on peut encore trouver de la pièce d'ancienne, à suivre.

Mon téléphone se réveil, c'est l'ami ZÜCKES qui est dans les parages. Lui, vous ne le connaissez pas forcément puisqu'il est plus motos (anciennes) que voitures. Il s'est bien essayé un fois ou deux sans grand succès au Quizzépaves (je crois que s'était pour me faire plaisir!) mais ses connaissances sont limitées à la FIAT 124!!! Ce monsieur, alsacien d'origine, je l'ai "rencontré" la première fois sur son site (voir dans la page des liens). Il a la bonne idée de faire aussi un jeu (moto) mais lui il fait ça sérieusement puisqu'il ya plein de trucs à gagner (ce qui n'est pas le cas chez tout le monde...). J'ai donc tenté ma chance et depuis ce jour, on a continué à causer de choses et d'autres, mais principalement des prochaines coupes Moto Légende. Je récupère donc le René (c'est son p'tit nom) et son pote devant la Ford T, et direction...la buvette. Après une petite mousse réparatrice, le Zückes m'annonce la surprise du jour: v'là t'y pas que j'ai remporté haut la main (si, si!) son grand concours n°2. Pas 100% tout bon mais tout de même le plus près du but.

La remise officielle du T-shirt collector par l'organisateur (le p'tit gros à gauche) au gagnant (le grand hirsute à droite)

Taille XL c'est un poil juste pour moi, mais il pouvait pas savoir à l'avance.

Une telle bonne nouvelle ça donne soif...Patron, la même chose!

 

Vite direction le stand LVA (toujours gratuit) pour assurer la jonction avec Frédéric SIMIEN. Lui, son nom vous est déjà plus familier puisqu'il est mon fournisseur officiel en docs de voitures américaines, et c'est lui qui avait un grand-papa pilote d'aéroplanes.Un petit tour dans l'aile droite du salon pour admirer quelques beaux moteurs et nous voilà au milieux de la flotille de Retronautique.Changement de décor! C'est une sorte de grand parking à bâteaux (tous à vendre) abandonnés dans un coin du salon. Elles sont plutôt jolies ces coques de noix avec leurs ponts en acajou, mais l'ambiance est mortelle. Pas un chat, pas l'ombre d'une explication disponible. Le seul point positif de l'endroit, c'est la buvette aisément accessible. On discute donc boulot (ben oui, nos 2 métiers ont quelques points communs), épaves, internet et catalogues publicitaires. En feuilletant ses nouvelles acquisitions, Frédéric s'aperçoit même qu'il y a des cadeaux surprises dans les pochettes! Bonne pioche.

Re coup de fil, Martin GRANGE est dans le coin. Lui est ici "par obligation professionnelle" et les véhicules exposés le laisse un peu froid pour cause de déjà vu (à part l'Aérotrain). Au bout d'une discussion autour de quelques souvenirs d'un début de carrière motocycliste qui a tourné court (la carrière pas le récit), re-re téléphone. C'est Fred CONNAN qui s'excuse platement d'être venu (et reparti) en oubliant son portable. Ca sera pour une prochaine fois.

Un ultime essai pour trouver mes segments (sans succès) et je retrouve le ZÜCKES près du stand des QGDF.

Les QUATRE GARCONS DANS LE FROID ont reçu le prix fort convoité de "stand le plus CHAUD de Rétromobile"

A vous d'imaginer l'utilité du portable...

 

Voilà donc un après-midi bien rempli qui se termine. Si il n'y avait pas eu le boulot le matin, ça aurait pu être une bonne journée ;o)))

Rendez-vous pour les COUPES MOTO LEGENDE en live les 26 et 27 MAI prochain.

 

 

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