9
février 2001, 13h, sortie du boulot, direction
le métro ligne1, changement ligne 14, et me voilà
40 mn plus tard à l'air libre (enfin, c'est quand
même à Paris!) Porte de Versailles
devant le Parc des Expositions pour aller faire
un petit tour au salon Rétromobile le jour
de l'ouverture. Ca faisait bien 12 ans que je n'avais
pas mis les pieds là-bas. Je me souviens à
cette époque il y avait un grand hall pour les
voitures et un plus petit pour les motos. Les temps changent,
les prix des stands aussi visiblement, et me voici à
l'entrée de l'unique hall regroupant autos (beaucoup),
motos (pas assez) et bateaux (trop).
Avant
de rentrer j'ai quand même mouillé l'appareil
photo pour un mignon petit camion magasin garé
devant l'entrée principale.
|
Comme
vous pouvez le constater, il ne faisait pas très
beau ce jour là. Plutôt humide comme
accueil. Mais ça n'empêche pas ce petit
camion carrossée par BAETEN sur base
CITROËN d'attendre tranquillement devant
le Parc des Expositions.
|
Une
fois passé le comité d'accueil, je me retrouve
nez à nez avec une FORD T qui semble-t-il
vient d'être élue voiture du siècle
à moins que ce ne soit du millénaire ou
de tous les temps. Je sais pas qui à décidé
ça, mais les goûts et les couleurs (noir)...
Ma
mission sur place était double: trouver quelques
pièces vitales à la remise en route de ma
petite ALCYON 250 et mettre des visages sur quelques
noms qui figurent un peu partout sur ce site. Direction
les allées déjà bien encombrées
pour un premier contact avec le salon afin de me faire
une idée du millésime 2001. Comme je l'ai
laissé entendre, le rayon moto est bien maigre,
tant en quantité qu'en qualité. Une poignée
de marchands de pièces vous proposaient tout pour
TERROT ou PEUGEOT, mais pour les "originaux",
circulez, y a rien à voir! Le VJ2T était
présent pour nous vanter les mérites des
cylindres à trous (moi j'aime bien), sur le stand
SNECMA était alignée toute une ribambelle
de Gnôme-Rhône intéressantes
mais bien loin des yeux. En tête de gondole trônait
une MÜNCH MAMMUTH 1200 toujours impressionnante
avec son 4 cylindres NSU.
A
défaut de pièces, je me suis mis à
la recherche d'un peu de doc sur ma machine. Encore une
fois bredouille. De toute façon les prix sont affolants.
La palme revient à un dealer (j'aime bien ce mot
anglais, il est très parlant) de papier de BELLEU
(02) qui ne faisait pas le déplacement pour rien
puisqu'il proposait (j'ai pas dis qu'il arrivait à
les vendre!) des photocopies de demi colonnes de catalogues
anciens (!!?!) pour 2 pièces de 10F. En supposant
que le dit catalogue fît 200 pages, ça nous
met la copie complète à 32000 balles.
Comme disait si bien le regretté Coluche, "dire
qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour
que ça se vende pas".
La
plus jolie motocyclette à mes yeux se trouvait
chez les autos
|
Une
MINERVA belge sur le stand de l'association
pour la commémoration du circuit des Ardennes
Si
ils ne savent plus quoi en faire une fois qu'ils
auront commémoré...
|
Comme
il est pas mal question d'épaves sur ce site, j'en
remets une louche en vous proposant
|
Une
FORD A coupé 1928 sur le
stand de l'Obsolète Ford France
Le
monsieur qui gêne, là, t'as bien
fait de mettre un pull rouge assorti à
la moquette, on te voit presque pas ;o)
|
Une
petite barquette italienne dont j'ai oublié
le nom (ça se termine en "i") sur
un stand cossu avec des gens en beaux zhabits
|
|
Retour
au centre du salon pour admirer (le mot est faible) le
clou de l'exposition, 2 magnifiques prototypes de l'Aérotrain
Expérimental BERTIN. Honnêtement, si
vous habitez pas trop loin de Paris, ces 2 cigarillos
en tôle d'alu valaient à eux seuls le déplacement.
Etaient donc présents devant la foule ébahie
le proto n°1, monoplace à moteur à hélice,
et le proto n°2 (restauré par les membres de
l'Association des Amis de Jean Bertin), avec son
impressionnante turbine perchée à l'arrière
de la chose, et qui comportait dans ses entrailles un
habitacle pour quelques courageux passagers, tout cela
traité d'une manière plutôt luxeuse,
genre cosy avec sièges cuirs en vis à vis,
bien loin de l'architecture intérieure des trains
de banlieue. Pour moi qui use et abuse du TGV, penser
que j'aurai pu, si les évènements avaient
tourné autrement, voyager suspendu entre ciel et
terre dans ce genre de truc dépasse un petit peu
le domaine du raisonnable. Ca a sûrement dû
être la pensée des décideurs de l'époque...Il
y a bien une chose un peu semblable à Dysneyland
Anaheim (TM, ©
et
tout le tintouin) qui vous promène sur un monorail
mais pas vraiment aux mêmes vitesse...
Alors
là vous vous dîtes ça commence à
bien faire les blabla, où qu'elles sont les photos
pour qu'on voit à quoi ça ressemble c't'affaire?
Et ben, pas de photos! Au moment où j'observais
les bêtes, j'étais pas tout seul. Il y avait
un car de japonais en rut qui prenaient les côtes
du train intersidéral, je me suis donc dis que
je repasserai plus tard, et puis, et puis...
Et
puis j'ai commencé la phase 2 de ma mission. J'ai
d'abord rencontré Max LACASSE pendu
à son pied photo (l'homme n'est pourtant pas petit)
en train d'immortaliser une Jeepster pour un prochain
numéro de Mondial 4x4 (pub gratuite).
Le temps de se trouver un coin de table derrière
le stand du MVCG, de serrer une poignée
de main à Jean PISAPIA le maître
des lieux, et nous voilà en train de déballer
nos photos d'épaves réciproques, avec force
Ha!, Ho!, joli!...Vous risquez donc prochainement
de "bouffer du camion" dans les mises à
jour futures! On s'est aussi mis d'accord (en théorie
en tout cas) pour faire une page sur les casses où
l'on peut encore trouver de la pièce d'ancienne,
à suivre.
Mon
téléphone se réveil, c'est l'ami
ZÜCKES qui est dans les parages. Lui,
vous ne le connaissez pas forcément puisqu'il est
plus motos (anciennes) que voitures. Il s'est bien essayé
un fois ou deux sans grand succès au Quizzépaves
(je crois que s'était pour me faire plaisir!) mais
ses connaissances sont limitées à la FIAT
124!!! Ce monsieur, alsacien d'origine, je l'ai "rencontré"
la première fois sur son site (voir dans la page
des liens). Il a la bonne idée de faire aussi un
jeu (moto) mais lui il fait ça sérieusement
puisqu'il ya plein de trucs à gagner (ce qui n'est
pas le cas chez tout le monde...). J'ai donc tenté
ma chance et depuis ce jour, on a continué à
causer de choses et d'autres, mais principalement des
prochaines coupes Moto Légende. Je récupère
donc le René (c'est son p'tit nom) et son pote
devant la Ford T, et direction...la buvette. Après
une petite mousse réparatrice, le Zückes m'annonce
la surprise du jour: v'là t'y pas que j'ai remporté
haut la main (si, si!) son grand concours n°2. Pas
100% tout bon mais tout de même le plus près
du but.
|
La
remise officielle du T-shirt collector par l'organisateur
(le p'tit gros à gauche) au gagnant (le
grand hirsute à droite)
Taille
XL c'est un poil juste pour moi, mais il pouvait
pas savoir à l'avance.
Une
telle bonne nouvelle ça donne soif...Patron,
la même chose!
|
Vite
direction le stand LVA (toujours gratuit) pour
assurer la jonction avec Frédéric
SIMIEN. Lui, son nom vous est déjà
plus familier puisqu'il est mon fournisseur officiel en
docs de voitures américaines, et c'est lui qui
avait un grand-papa pilote d'aéroplanes.Un petit
tour dans l'aile droite du salon pour admirer quelques
beaux moteurs et nous voilà au milieux de la flotille
de Retronautique.Changement de décor! C'est une
sorte de grand parking à bâteaux (tous à
vendre) abandonnés dans un coin du salon. Elles
sont plutôt jolies ces coques de noix avec leurs
ponts en acajou, mais l'ambiance est mortelle. Pas un
chat, pas l'ombre d'une explication disponible. Le seul
point positif de l'endroit, c'est la buvette aisément
accessible. On discute donc boulot (ben oui, nos 2 métiers
ont quelques points communs), épaves, internet
et catalogues publicitaires. En feuilletant ses nouvelles
acquisitions, Frédéric s'aperçoit
même qu'il y a des cadeaux surprises dans les pochettes!
Bonne pioche.
Re
coup de fil, Martin GRANGE est dans le coin.
Lui est ici "par obligation professionnelle"
et les véhicules exposés le laisse un peu
froid pour cause de déjà vu (à part
l'Aérotrain). Au bout d'une discussion autour de
quelques souvenirs d'un début de carrière
motocycliste qui a tourné court (la carrière
pas le récit), re-re téléphone. C'est
Fred CONNAN qui s'excuse platement d'être
venu (et reparti) en oubliant son portable. Ca sera pour
une prochaine fois.
Un
ultime essai pour trouver mes segments (sans succès)
et je retrouve le ZÜCKES près du stand des
QGDF.
|
Les
QUATRE GARCONS DANS LE FROID ont reçu
le prix fort convoité de "stand
le plus CHAUD de Rétromobile"
A
vous d'imaginer l'utilité du portable...
|
Voilà
donc un après-midi bien rempli qui se termine.
Si il n'y avait pas eu le boulot le matin, ça aurait
pu être une bonne journée ;o)))
Rendez-vous
pour les COUPES MOTO LEGENDE en live les 26
et 27 MAI prochain.
|