Escapade en Italie

en passant par Modéna

Août 2003

Texte et photos:

Joël PROVENSAL

 

Si après le merchandising de la Galleria Ferrari et de sa boutique, la photo souvenir devant l'ancienne entrée de l'usine (la vrai est de l'autre coté) alors que passe un proto Masérati quatre portes tout maquillé plastique auquel personne ne prête attention et l'attente, accroché au grillage le long de la route pour voler une image du circuit, faute d'autos qui y tournent. Si après tout cela vous ressentez comme un petit manque, on peut dire une insatisfaction.


Sur le retour, passez donc par Modène et empruntez la via Emilia Est, au bout du largo G. Garibaldi, remontez jusqu'à la concession Fiat, sur votre droite, numéro 756. Pour les vrais passionnés d'autos, ceux qui rêvent de sentir l'odeur de l'huile de ricin, entrez et demandez à visiter le Musée Stanguellini, tout au fond, pas du Hall d'expo des modèles neufs, non, plus loin, au bout des occasions, derrière une double porte de verre semblable à un vitrail. Je vous en dis pas plus, bonjour la claque. Si habituellement vous n'avez pas de chance téléphonez avant 059 361105 ou 059 360062. Puis si le courant est passé avec Arturo, comme ce fut mon cas, laissez vous entraîner vers l'antre du sorcier, là où aujourd'hui l'on trouve en neuf toutes les pièces, là où l'on monte encore des moteurs neufs 750cc ou 1100cc des années cinquantes, de vrais Stanguellini, là où l'on restaure les voitures sorties de chez ce constructeur il y a des années.


Après cette visite qui je pense vous aura fait oublier votre désillusion de Maranélo, remettez donc une couche en vous rendant 320 Via Corletto, Azienda Agricola Hombre ( tél. 059 510660 ) faites vous expliquer le chemin, car faut vouloir pour trouver.
1 ou 2 Km après la sortie Bruciata sur la tangenziale Nord prendre à droit vers les champs, sur votre droite ne ratez pas le petit panneau " AZIENDA OMBRE ". Encore 1 ou 2 kilomètres sur cette petite route, attention, comme moi vous venez de manquer l'entrée sur votre gauche.
Si c'est le cas faites demi-tour et prenez cette grande allée rectiligne jusqu'aux étables, passez celles ci et avancez jusqu'aux bureaux, vous reconnaîtrez, entrez et là aussi demandez à visiter la collection privé de Monsieur Panini, lors de mon passage j'ai attendu un peu et il est lui-même venu ouvrir les portes. Amateurs de Masérati attention cette fois c'est la baffe.


Comme chez Stanguellini rien à jeter, en plus pour ceux qui aiment les motos, c'est pas ça qui manque, en attendant le maître des lieux faites donc le tour des tracteurs.
Les autres adresses sur Modéne et ces environs trouvez les aussi vous-même, mais prévoyez au moins une semaine sur place.
Pour info : Detomaso, Maserati, Lamborghini, etc…Vous pouvez aussi passer par Milan et Turin mais faut plus de temps.

 

 

RETOUR

 
© packsite 2003-2057