L'AVIATION AU TEMPS DE GRAND-PAPA

 

 
Arnaud BLANC-NIKOLAITCHOUK nous raconte: "mon grand-père François ROUX a construit un avion en 1904. C'était un "engin plus lourd que l'air" à ailes battantes mues par un moteur à vapeur... Il y a eu 5 tentatives et... 5 chutes! A chaque fois le moteur calait en vol. Les hypothèses prises pour calculer la puissance necessaire étaient fausses. Il ne reste presque plus rien de la machine (je crois qu'un de mes oncles a encore le moteur quelque part...)."
 
 
ROUX
.
 
 
Le grand-père de Frédéric SIMIEN était dans l'Armée de l'Air dans les années 20 au MAROC. Les photos ont été retrouvées il y a peu. Un spécialiste es-armées pourra peut-être reconnaître les marquages des avions pour en savoir un peu plus? Bon vol.
 
 
EN VOL
Quelques infos parvenues par un sympathique internaute (qui désire cependant rester anonyme) : "il peut s'agir de la 12° escadrille du 32° régiment d'aviation qui fut détachée au Rif en 1925. Elle utilisait précisément des Dorand, Bréguet XIV, Farmann, mais aussi des Sopwith qui ne sont pas présents semble-t-il sur les photos de M. SIMIEN. Il faudrait pour confirmer connaître l'insigne de fuselage de ces avions. S'il s'agit bien de la 12° escadrille, l'insigne devrait être un noeud alsacien."
.

 

 
RETOUR
© packsite 2001